Le Parc accompagne les entreprises et les prestataires touristiques volontaires afin de leur proposer une démarche de progrès en matière de développement durable et de qualifier leurs activités à travers la Marque Parc.
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Documentation
Qu’est-ce que la Marque Parc ?
Il s’agit d’une marque collective déposée à l’INPI par le Ministère du Développement durable qui en est le propriétaire. Chaque Parc a la gestion de la marque, avec un pilotage de la Fédération des Parcs naturels régionaux.
La Marque est une démarche de soutien aux activités économiques. Le Parc attribue ainsi son image positive à des produits ou des services qui répondent aux critères du développement durable. Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide avec les acteurs du territoire.
On distingue ainsi :
- La Marque "Accueil du Parc" pour des prestations d’accueil : hébergements et activités de loisirs et de découvertes accompagnées.
- La Marque "Produit du Parc" pour des produits agricoles ou artisanaux, produits et transformés sur le territoire et dans le respect de l'environnement
- La Marque "Savoir-faire du Parc" pour des pratiques artisanales traditionnelles codifiées et reconnues pour leur qualité ou leur spécificité
Marque, label, quelle différence ?
Un label de qualité estampille un produit qui répond à des critères de qualité précis.
La Marque Parc estampille un produit qui correspond à un cahier des charges (appelé Charte) dont les critères correspondent à des valeurs.
Les valeurs de la Marque
La Marque Parc repose sur 3 valeurs. Les prestataires bénéficiant de la Marque s’engagent à promouvoir ces valeurs et deviennent ainsi de véritables ambassadeurs du Parc.
1. L’attachement au territoire
Les prestataires contribuent au développement du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers leurs activités. Ces entreprises proposent des produits liés aux usages et savoir-faire du territoire et valorisent le patrimoine naturel et culturel.
2. Un environnement préservé et valorisé
Les prestataires s’inscrivent dans des pratiques respectueuses de l’environnement, contribuant aux enjeux de gestion de l’espace, de préservation de ressources et d’intégration paysagère.
3. La dimension humaine
Les professionnels font partager leur passion. Ils s’appuient sur une solidarité entretenue au sein du territoire.
L’engagement des professionnels
Les entreprises s’engagent dans une démarche de progrès, c’est-à-dire à améliorer continuellement la gestion de leurs activités.
Comment obtenir la Marque Parc ?
Voici la démarche à suivre :
1. Se renseigner auprès du Parc
2. Autodiagnostic et dépôt de dossier de candidature
3. Audit
4. Avis et validation par le comité des élus du Parc
5. Signature d’une convention triennale
Pourquoi adhérer à la Marque Parc ?
- Pour proposer une prestation spécifique, reconnue par le Parc.
- Pour s’inscrire dans une démarche de développement durable, en partenariat avec le Parc.
- Pour participer à un réseau d’échanges et de formations avec d’autres prestataires ayant obtenu la Marque.
- Pour bénéficier d’une mise en avant spécifique dans les outils et actions de communication du Parc (dépliants, site Internet, etc.).
- Pour enrichir progressivement le « maillage » des prestations et des entreprises marquées.
Soledad Campos – Chargée de mission Tourisme et activités de pleine nature
05 65 24 20 50 / scampos@parc-causses-du-quercy.org