Dans le cadre de sa nouvelle Charte, le Parc a prévu la création d’un conseil des jeunes : espace de dialogue, de participation et de contribution nouvelle au projet de territoire. Son objet est de faire part des attentes des jeunes, de leur permettre de donner un avis sur certaines actions du Parc, d’élaborer des projets collectifs et de réaliser des actions concrètes sur le territoire.
Une première action expérimentale
Accompagnés de Jérôme Piot, scénariste professionnel, de Patricia Monniaux, chargée de mission Education au Parc, et d’Alexandre Pélissier, animateur, douze jeunes de 15 à 17 ans ont participé à un séjour itinérant au cours de l’été 2013 et à l’écriture d’histoires originales. Le scénario est écrit à partir de « matières » récoltées auprès des habitants du Parc. Il est mis en image par le dessinateur Emmanuel Cassier. De cette aventure collective est née la bande-dessinée « Le territoire du Drac », composée de quatre fictions aux horizons et aux genres très différents. Elles soulèvent des questions historiques ou plus actuelles, parfois légères ou beaucoup plus sérieuses, toujours en lien avec le territoire des Causses du Quercy.
En 2014, le Parc poursuit sa démarche
En 2014, le Parc poursuit son action en direction de la jeunesse, cherchant à mieux la connaître. Cela se traduit notamment par la réalisation d’une enquête/école "Les jeunes du Parc : relations au territoire, mobilités et engagements" en partenariat avec l'IUT de Figeac - département Carrières sociales, en cours d’analyse.
Le Parc envisage également de soutenir des projets portés par des groupes de jeunes en référence au territoire (un appel à projets est en cours de préparation) et d’organiser un temps fort impliquant les jeunes, les élus et les partenaires, au premier semestre 2015.
La synthèse des résultats de l’enquête et les projets soutenus feront l’objet d’une valorisation.