Versión para impresora

Current Size: 100%

[ES] Le réseau des Parcs

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy compte parmi les 49 Parcs naturels régionaux de France et constitue l'un des 4 Parcs de la région Midi-Pyrénées.

Le tout premier Parc naturel régional a été créé en France en 1967. Aujourd'hui une vingtaine de nouveaux projets de Parcs sont en cours d'élaboration. La famille Parcs ne cesse de s'agrandir !

Les 49 Parcs naturel régionaux français rassemblent 4280 communes, 3 843 000 habitants et occupent 8 521 000 ha, soit environ 14% du territoire français (hors DOM).

Qu'est-ce que la Fédération des Parcs naturels régionaux de France ?

Pour aider les Parcs naturels régionaux à collaborer entre eux et pour appuyer leurs démarches, a été constituée en 1971 la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Elle agit en tant que porte-parole des Parcs et intervient auprès des administrations nationales et des instances parlementaires. Elle facilite les échanges d'informations et d'expériences entre les Parcs, est un centre de ressources pour quiconque cherche à mieux connaître les Parcs naturels régionaux. 

L’InterParcs Midi-Pyrénées

Les 4 Parcs naturels régionaux de Midi-Pyrénées (Causses du Quercy, Grands Causses, Haut-Languedoc, Pyrénées ariégeoises), l’ARPE (Agence Régionale Pour l’Environnement) et la Région Midi-Pyrénées sont associés, par convention depuis 2012, dans un InterParcs Midi-Pyrénées. Le projet de Parc naturel régional de l’Aubrac y est associé. Cet InterParcs permet un travail en commun entre les différents partenaires, sur des thèmes transversaux tels : la communication institutionnelle ou touristique, la capitalisation et la diffusion des actions innovantes des Parcs, les questions informatiques et cartographiques…

L’IPAMAC

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy fait également partie de l'IPAMAC (Inter Parcs Massif Central). Créé en 2000, l'IPAMAC est une association qui s'emploie au développement économique et social du Massif central par la mutualisation des moyens des Parcs au service d’actions communes concrètes et novatrices : écotourisme, développement culturel, gestion des milieux herbacés, écomobilité…. IPAMAC regroupe les Parcs naturels régionaux des Volcans d'Auvergne, du Livradois Forez, du Pilat, du Morvan, des Grands Causses, du Haut Languedoc, des Causses du Quercy, des Monts d'Ardèche, de Millevaches et le Parc national des Cévennes. Il travaille en lien étroit avec la DATAR Massif Central et le Groupement des Régions concernées.

    • Français
    • Español