Versión para impresora

Current Size: 100%

Chemins en BD - Journée découverte sur le GR65

Localización
domingo 26 may
Dirección Rdv au dolmen de Pech Laglaire 46160 Gréalou
Organizador 05 65 24 20 50
Durant le mois de mai, du côté de Gréalou, Cajarc, Bach ou Lalbenque, les auteurs de bandes dessinées Edmond Baudoin et Troubs vont habiter le chemin, rencontrer les habitants et les marcheurs, recueillir leurs paroles, et arpenter le GR65, voie mythique qui chemine vers Saint-Jacques de Compostelle.
Ces deux copains entretiennent une relation privilégiée avec la nature et les pierres. Comme à leur habitude, ils vont remplir leur carnet de dessins et de mots, mais cette fois ce n’est pas un livre qu’ils vont fabriquer, mais un chemin en BD. A l’image des artistes de la préhistoire qui ont foulé la même terre il y a plus de 12 000 ans, ils vont dessiner sur des pierres et raconter ce pays, ce qu’il a de singulier mais aussi d’universel.
Les pierres dessinées seront ensuite bâties dans les murets pour former un chemin en BD.
Ce dimanche 26 mai, vous aurez l’occasion de passer un moment avec les artistes sur le site exceptionnel du Dolmen de Pech Laglaire.

Dès 9h30, chantier pierre sèche pour participer à l’installation des premières pierres dessinées, sous l’oeil attentif et les bons conseils de bâtisseurs passionnés, bénévoles de l’association Patrimoine-environnement & pierre sèche des causses du Quercy, PEPS - Cajarc et de l’association des 1000 mains du pays de Figeac.
Pause déjeuner champêtre au dolmen. Apportez votre pique-nique.

De 15h à 16h : « Un dolmen sur la route de Compostelle… »
Ou plutôt des dolmens, qui ponctuent le Pech Laglaire comme autant de témoignages fragiles de la fréquentation du site à la Préhistoire. Venez découvrir ces tombes mégalithiques multimillénaires en compagnie d’Eric Labastie, archéologue à la cellule d’archéologie préventive du Département du Lot.

De 16h à 17h :
« Chemins de pèlerinage entre hier et aujourd’hui »
Quelle est l’histoire de la voie du Puy, actuel GR65 ? Quel lien entre la pratique contemporaine du Chemin de Saint-Jacques et l’expérience des pèlerins du passé ? Une invitation à interroger notre rapport à l’histoire et nos représentations sur les pratiques du passé en compagnie de Benjamin Philip, animateur du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé.

Et toute la journée, rencontre avec les artistes et partenaires du projet, présentation des histoires graphiques réalisées par les enfants de l’école de Gréalou et du collège de Cajarc avec l’Imprimerie Trace.
Cette journée sera aussi l’occasion de vous raconter l’histoire de « Fenêtres sur le paysage - oeuvre d’art refuge », une aventure artistique et culturelle imaginée par le Parc avec Derrière le Hublot et le collectif d’architectes Encore Heureux.

Inscriptions » Parc / 05 65 24 20 50
Dom 26 May 2019
09h30
Prices Min Max Descripción
Gratis / /
    • Français
    • English
    • Español